
Système dans lequel la retraite est financée par l’épargne du retraité durant sa vie active.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/159

Mode de financement des retraites dans lequel les actifs épargnent en vue de leur propre retraite. Les cotisations, versées dans un cadre individuel ou collectif (en cas d’accord d’entreprise), font l’objet de placements financiers ou immobiliers. Les sommes ainsi accumulées sont reversées à l'âge de la retraite sous la forme d'une rent...
Trouvé sur
https://www.lafinancepourtous.com/outils/dictionnaire/lettre/a/
Economie Système de retraite où les travailleurs actuels capitalisent de l'argent afin de financer leurs futures retraites.
Exemple : Dans certains pays, il est prévu que même les personnes n'ayant pas assez cotisé à la retraite par capitalisation reçoivent un revenu minimum.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/retraite-par-capitali

La retraite par capitalisation est une retraite constituée par chaque personne dans une démarche individuelle ou collective (accords d’entreprise). La retraite par capitalisation vient désormais régulièrement s’inscrire dans grand nombre de pays en complément des régimes de retraite par répartition. La France privilégie encore le systÃ...
Trouvé sur
https://www.mataf.net/fr/edu/glossaire

La retraite par capitalisation fonctionne sur le principe de l`accumulation par les travailleurs d`un stock de capital qui servira à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. C`est donc, par principe, un système d`épargne individuel basé sur l`autofinancement.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_par_capitalisation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.